La Méthode PADOVAN
La méthode PADOVAN est une méthode de prise en charge globale, conçue par une orthophoniste brésilienne, Béatriz Padovan, qui s’est appuyée sur les travaux de Temple Fay.
« Le processus évolutif de la marche prépare les chemins nerveux du langage, qui lui-même prépare l’élaboration de la pensée. Ces trois activités accompagnent la maturation du système nerveux de l’homme. » Béatriz Padovan-brésil.
Elle vise à favoriser la maturation du système nerveux central ou, en cas de lésion, la réorganisation au mieux de celui-ci en tentant d’établir de nouvelles connexions.
Elle s’appuie sur le concept de neuroplasticité du système nerveux central, c'est-à-dire sa capacité à ouvrir de nouvelles voies neuronales.
La méthode repose sur la répétition de mouvements précis qui reproduisent les phases de développement neurologique de l’homme.
Celle-ci intègre des exercices de stimulation des fonctions vestibulaires (sens de l’équilibre),motrices (de la position horizontale à la posture verticale, les déplacements et les mains) ,oculaires (exercices photomoteurs, puis monoculaire, binoculaire et suivi oculaire) et neurovégétatives (respiration, succion, mastication, déglutition).
L’exercice du hamac permet de stimuler les fonctions vestibulaires de l’enfant.
Le vestibule est une partie de l’oreille interne qui communique avec tous les muscles du corps pour informer le cerveau de chacun de nos mouvements.
Il intervient dans l’équilibre et la posture corporelle.Il intervient également dans la coordination des membres, la discrimination droite/gauche et même l’élocution.
Les séances suivent toujours le même schéma, mais les exercices évoluent et se complexifient en fonction du développement et des capacités de l’enfant :
Les exercices de déplacement d’Adam sont actuellement basés sur le roulé et le rampé homolatéral (avec aide), mais le cycle complet intègre le rampé « crocodile », la marche à quatre pattes sur les genoux (marche du chat) puis jambes tendues (marche du baboin) et enfin la marche en position verticale. Le tout avec aide puis sans aide.
Travail de rampé homolatéral.
Le rampé fait parti du processus évolutif de la marche.
Les exercices sont toujours accompagnés de comptines ou de poèmes. Chaque poème est spécifique à un exercice. Cela permet de stimuler l’attention de l’enfant, son audition, son imagination. Cela permet également de rythmer l’exercice.
Ajouter un commentaire