La méthode MEDEK
LA METHODE MEDEK
La méthode MEDEK est une technique de kinésithérapie qui vise à permettre à des enfants déficients neuro-moteurs de maîtriser leur équilibre et de développer leur motricité (voire d'accéder à la marche), en rétablissant le « cablage » neuro-moteur.
Cette méthode n’est pas faite pour stimuler la motricité fine. Mise au point dans les années 70 par un thérapeute chilien, Ramon Cuevas, elle s'adresse en priorité aux enfants jeunes (pour une question de poids et de taille et de lutte contre la pesanteur). Elle peut-être appliquée aux enfants dès l’âge de trois mois et jusqu’à ce qu’ils atteignent l’équilibre et le contrôle de la marche.
Elle consiste en une série d'exercices spécifiques à la pathologie et aux aptitudes de l’enfant, à pratiquer quotidiennement.
Pour les jeunes enfants comme Adam, les exercices ont pour but, dans un premier temps, d'augmenter leur tonus musculaire et de travailler leur équilibre au maximum.
Au fur et à mesure des sessions, les exercices évoluent de la position allongée vers la position verticale et la marche. MEDEK utilise dès que l’enfant atteint un stade d’équilibre satisfaisant un kit d’équipements spécifiques qui consiste en 7 pièces de bois aux dimensions très précises, et sont utilisées pour améliorer l’équilibre de l’enfant en remettant en cause sa stabilité verticale. Chaque séance comprend environ 8 exercices. Elle est filmée par les parents afin de leur permettre de reproduire les exercices à la maison.
La méthode suit un cycle de progression trimestriel. Les exercices sont alors réadaptés en fonction des progrès constatés lors des séances familiales quotidiennes.
Exercice de levé à partir de la position semi-assise.
Commentaires (1)

- 1. | 13/11/2022
Nous habitons à côté de saint Étienne
Quelles démarches dois-je effectuer?
Merci pour tout
Bonne soiree