Les progrès d'Adam
Adam est suivi par plusieurs thérapeutes (Kinésithérapeutes, psychomotricienne, orthophoniste), dans, et en dehors, du cadre du CAMPS local.
Il tire également un grand bénéfice de sessions régulières sur les méthodes PADOVAN et MEDEK.
Gràce aux stimulations diverses et aux exercices quotidiens à la maison, Adam a fait des progrès, peut-être peu spectaculaires, mais notables et encourageant :
Sur le plan moteur :
La motricité dirigée est avancée, puisqu'avec une bonne stimulation, et un soutien affirmé, il peut arriver à réaliser des mouvements complexes (levé avec aide, amorce de montée de marches...).
Les 1ers pas ont été réalisés le 5 octobre 2016, mais la marche n'est pas encore assurée.
L'équilibre statique debout est encore en voie d'acquisition.
La motricité volontaire nécessite de requérir à des artifices comme des jeux qu'il apprécie vraiment (manège à miroir, piano...), cependant il peut alors être assez réactif : Les premiers pas sans aide ont été réalisés pour accéder à un piano.
La motricité fine reste peu développée, même s'il arrive à frapper main ouverte et à prendre, pour les secouer, sans les serrer, quelques menus objet.
Sur le plan oral :
Gràce au travail effectué au cours des séances PADOVAN, Adam améliore petit à petit sa mastication, sa déglutition, et la maîtrise de sa langue.
Cela lui permet de mieux gérer ses glaires, qui ont été un soucis important dans ses premières années de vie, entraînant des soucis respiratoires réguliers et d'amoindrir les fausses routes lors des repas (mêmes si les aliments doivent toujours êtres mixés et l'eau épaissie).
Cela lui permet également d'améliorer la production de sons, qui sont plus puissants et moins nasaux (il n'y a toujours pas de sons définissables).
Sur le plan auditif et visuel :
Nous avons appris en début d'année une malformation de son nerf optique gauche qui l'empêchera de voir correctement de cet oeil, même avec ses lunettes.
Heureusement, l'oeil droit est moins touché, et c'est lui qui dirige son champ visuel.
Il suit les objets. Encore faut-il qu'ils soient d'abord entré dan son champ visuel réduit, et qu'ils ne bougent pas trop vite.
Il a besoin d'un fort contraste visuel pour attirer son attention sur un objet.
Il a également tendance, après avoir commencer à utiliser un objet en le fixant, à le quitter rapidement des yeux tout en continuant à essayer de s'en servir.
Les appareils auditifs ont permis une amélioration importante de sa relation au monde. Pourtant même avec les appareils, il intéragit peu avec l'extérieur (voir le paragraphe sur le plan cognitif).
On peut noter également qu'il s'interresse beaucoup plus aux jeux bruyants qu'aux objets silencieux.
Sur le plan cognitif :
C'est un plan où l'amélioration est plus difficile.
Adam a encore du mal à intégrer l'intérêt des changements de posture et des déplacements en dehors de l'accès à ses jeux préférés.
Il n'arrive pas à prendre un objet pour intéragir sur un autre.
La communication est ambryonnaire.
Cependant, on peux noter des améliorations dans :
- La fixation du regard et la reconnaissance des proches.
- L'interraction avec les objets (appuyer sur un buzz pour agir sur un objet musical décalé).
- Une réaction de satisfaction (les yeux s'éclairent) à la présentation d'un biberon ou de son jeu préféré (un manège en bois avec des glaces et des grelots).
- Des manifestations d'insatisfaction (il râle) ou de rejet (Il dégage sa tête à gauche puis à droite, comme un non).
- La communication non verbale en présentant 2 images d'objet et en lui demandant un choix : particulièrement dans le domaine de la nourriture et du jeux.
Ajouter un commentaire