Présentation de l'Association Le Rêve d'Adam
Introduction
Le Rêve d'Adam est une association loi 1901 ayant pour but de récolter des fonds pour aider Adam à recevoir les soins ou matériels, nécessaires à l'amélioration de sa condition de vie.Elle est basée dans la Haute Loire.
Adam est un enfant de 15 mois polyhandicapé.
La méthode MEDEK est envisagée afin d'améliorer sa qualité de vie.
Qu'est ce que la méthode MEDEK ?
La méthode MEDEK est une technique de kinésithérapie qui vise à permettre à des enfants déficients neuro-moteurs de maîtriser leur équilibre et de développer leur motricité (voire d'accéder à la marche), en rétablissant le « cablage » neuro-moteur.
Cette méthode n’est pas faite pour stimuler la motricité fine.
Mise au point dans les années 70 par un thérapeute chilien, Ramon Cuevas, elle s'adresse en priorité aux enfants jeunes (pour une question de poids et de taille et de lutte contre la pesanteur).
Elle consiste en une série d'exercices spécifiques à pratiquer quotidiennement.
Pour les jeunes enfants comme Adam, les exercices ont pour but, dans un premier temps, d'augmenter leur tonus musculaire et de travailler leur équilibre au maximum.
- LA SESSION DE NOVEMBRE
En ce qui concerne Adam, le programme de cette semaine « découverte » consiste en :
- Une séance d’évaluation d’une heure. Elle a pour but de vérifier l’aptitude d’Adam à suivre le programme.
- Trois séances de physiothérapie MEDEK d’environ ¾ d’heure chacune.
Chaque séance comprend environ 8 exercices choisis en fonction de la pathologie et des aptitudes d’Adam.
Un des équipements les plus couramment utilisé consiste en 7 pièces de bois assemblées de différentes manières en fonction des exercices. Leur but est de développer la stabilité de l’enfant en remettant en question son l'équilibre en position verticale.
Chaque séance est filmée par les parents afin de leur permettre de reproduire les exercices à la maison.
- LA SUITE…
La méthode suit un cycle de progression trimestriel. Les exercices sont alors réadaptés en fonction des progrès constatés lors les séances familiales quotidiennes (celles-ci doivent donc être filmées). La prochaine session aura donc lieu, si la méthode nous parait adéquat, en janvier 2013.
Le nombre de séances devrait augmenter lors de cette 2ème session. Le rythme conseillé est apparemment de 2 séances quotidiennes sur une semaine.
Cette session de janvier aura comme intervenante Mme Ester Fynn qui est, semble t-il, une des praticiennes les plus expérimentées.
le coût de la méthode est élévée puisque chaque sénace coûte 120 $ mais cette méthode se déroule sur St Etienne et ceci permettra à Adam de pouvoir en bénéficier.
Ajouter un commentaire